Les marées : le grand rythme des pêcheurs
Pour les pêcheurs, la marée est un repère précieux, une occasion de partir à la recherche de poissons, de coquillages… ou de rentrer au port au bon moment. Dans leur vocabulaire, “faire une marée” désigne une sortie en mer, qu’elle dure quelques heures, plusieurs jours ou même plusieurs mois. Mais pourquoi ce mot, qui désigne d’abord le mouvement de la mer face à l’action de la Lune, s’applique-t-il aussi à une période de pêche ? Et comment ce va-et-vient des eaux peut-il dicter le rythme de ceux qui vivent de la mer ? Embarquons ensemble pour le découvrir.
La mer : l’horloge des pêcheurs
Pour travailler, les marins-pêcheurs ne regardent pas leur montre : ils regardent la mer. Leur véritable horloge, c’est elle, alors ils organisent leur journée autour des marées. À marée haute, certains bateaux peuvent enfin quitter le port. A marée basse, d’autres doivent patienter, car l’eau n’est plus assez profonde dans les ports pour permettre aux navires de se déplacer sans risque.
Ainsi, dans le vocabulaire de la pêche, la marée désigne la sortie de pêche. C’est la période d’activité d’un navire de pêche, depuis son départ jusqu’au retour au port. De ce fait, un pêcheur qui rate une marée, c’est une sortie de pêche manquée !
Comprendre le phénomène des marées
Avant de comprendre pourquoi les pêcheurs parlent de “marées de pêche”, il faut d’abord savoir ce qui fait bouger la mer. Et pour cela, il faut lever les yeux vers le ciel ! Car ce sont surtout la Lune, et dans une moindre mesure le Soleil, qui sont responsables de ce phénomène fascinant.
La Lune exerce une force d’attraction sur la Terre, un peu comme un aimant. Résultat : la mer monte du côté où se trouve la Lune, créant une marée haute. Mais la Terre tourne sur elle-même : pendant cette rotation, différentes zones passent tour à tour sous l’influence de la Lune. C’est pourquoi on observe deux marées hautes et deux marées basses environ toutes les 24 heures.
Le Soleil, même s’il est beaucoup plus éloigné, agit lui aussi sur les océans. Quand la Lune et le Soleil sont alignés (pendant la pleine lune et la nouvelle lune), leurs forces se combinent, provoquant des marées très fortes, appelées “marées de vives-eaux”.
A l’inverse, quand le Soleil et la Lune forment un angle droit par rapport à la Terre (pendant le premier et le dernier quartier de la Lune), leurs forces s’opposent partiellement : les marées sont moins importantes (leur coefficient est plus faible), c’est ce qu’on appelle les marées de mortes-eaux.
Une marée = une sortie en mer pour un bateau de pêche ?
Pour les pêcheurs, la « marée » désigne donc aussi la durée d’une sortie en mer. Mais toutes les marées ne se ressemblent pas ! Elle peut durer un ou plusieurs jours, cela dépend directement du type de pêche pratiqué.
- Pêche côtière et/ou petite pêche : souvent, les pêcheurs partent le matin et reviennent le soir. Au maximum, ils peuvent rester 3 jours en mer. .
- Pêche hauturière (=large) et/ou grande pêche : les pêcheurs partent pour plusieurs jours en mer. La marée est en moyenne d’une semaine et peut s’étendre sur plus de 20 jours, voire plusieurs mois loin des côtes lorsque les zones de pêches sont très éloignées.
Mais la durée n’est pas la seule variable : cela dépend aussi de l’espèce recherchée. Les pêcheurs s’adaptent en fonction de la marée montante ou descendante, qui influence le comportement des bancs de poissons. Par exemple, la pêche au hareng se fait de nuit, lorsqu’il remonte à la surface pour se nourrir de plancton.
Dans certaines zones comme en Manche, il est impossible pour certains bateaux de pêcher pendant les périodes de vives-eaux car les courants sont trop violents.
Le savais-tu ?
Les marées influent aussi sur le comportement des poissons !
Lors des marées montantes, l’eau recouvre les zones peu profondes, apportant avec elle des nutriments et des proies. Les poissons suivent ces courants pour se nourrir, rendant ces périodes propices à la pêche.
À l’inverse, lors des marées descendantes, les poissons peuvent se regrouper dans des zones plus profondes ou près des roches et épaves où les courants sont moins forts, cherchant à économiser leur énergie.
Les pêcheurs expérimentés savent observer ces variations, lire la mer et anticiper le comportement des poissons.
Les marées, c’est la respiration de la mer. Deux fois par jour, elle monte et descend, donnant le tempo aux hommes et femmes qui en vivent. Pour les pêcheurs, ce mouvement n’est pas seulement un spectacle naturel : c’est l’horloge invisible qui décide du moment du départ, du retour au port, et souvent de la réussite d’une sortie.
Alors, la prochaine fois que tu seras au bord de l’eau, regarde les vagues reculer ou avancer, la mer monter ou descendre. Tu saurais que, quelque part au large, des pêcheurs suivent ce même mouvement, attentifs aux cycles de la Lune, qui rythment leur vie.
Et tu auras ainsi ta réponse : le mot marée désigne à la fois un mouvement de la mer et une sortie de pêche parce que pour les pêcheurs, la marée est leur calendrier, leur montre et leur guide. Ce va-et-vient dicte leur rythme en réglant chaque départ, chaque retour, chaque geste sur la respiration même d’un océan qui ne s’arrête jamais… et eux non plus !
Sources :
- https://www.geo.fr/environnement/comment-fonctionnent-les-marees-209058
- https://www.youtube.com/watch?v=b40htkjiAoI
- https://www.pimpant.com/media/fonctionnement-marees
- https://www.peche.com/article/48403/mieux-comprendre-l-impact-des-marees-sur-la-peche-et-savoir-s-adapter
- https://www.snsm.org/conseils/conseils-plage/attention-aux-marees