En France, l’industrie de la pêche est singulière par la variété des pratiques de pêche, des espèces capturées et des acteurs qui la composent. Reflet de cette diversité, France Terre de Pêches rassemble des entreprises de pêche qui ont en commun un engagement quotidien pour la mer, et à travers la pêche et ses métiers, pour la souveraineté maritime de la France et la sécurité alimentaire. Nous pensons que la pêche française est belle parce qu’elle est plurielle, et nous voulons autant le montrer que le faire entendre.
Nous sommes présents sur toutes les façades métropolitaines et dans divers océans, et représentons toutes les pêches : côtière, hauturière, lointaine.
Notre action repose sur 3 convictions
Les entreprises de pêche en France proposent des produits de qualité, pêchés par des professionnels passionnés par la mer et respectueux de l’environnement.
Les entreprises de pêche en France agissent pour la souveraineté alimentaire et continueront de le faire demain.
La filière pêche en France repose sur des métiers et des savoir-faire au cœur de la protection des écosystèmes marins et côtiers, dont les prochaines générations doivent s’emparer.
Notre volonté est de présenter nos métiers et d’exposer la réalité de notre filière, de son fonctionnement, de ses pratiques et de ses acteurs. Nous voulons expliquer et faire connaître les enjeux économiques, environnementaux et humains qui entourent la pêche aujourd’hui, et que nous tentons d’adresser pour garantir l’existence d’une pêche durable, en mesure d’assurer sa mission essentielle : nourrir les populations.
France Terre de Pêches en chiffres
Effectifs à la mer : les effectifs employés sont largement supérieurs compte tenu des rotations nécessaires pour assurer les repos à terre.
Effectifs à la mer : les effectifs employés sont largement supérieurs compte tenu des rotations nécessaires pour assurer les repos à terre.
(sur la base d’une consommation annuelle
de 30,4 kg de poisson par Français)
(sur la base d’une consommation annuelle
de 30,4 kg de poisson par Français)
Nos pêcheurs sont les premiers concernés par la bonne santé des océans et par la préservation des habitats : sans poisson, la pêche disparaît. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, la pêche durable – celle qui permet le renouvellement des espèces – n’a cessé de progresser. Cet enjeu de durabilité est au cœur de notre métier : les espèces doivent être présentes en quantité suffisante, être en mesure de se renouveler et être de qualité.
Chaque jour, nos pêcheurs agissent en mettant en place des actions pour préserver la ressource. Les résultats sont là : le nombre de stocks exploités durablement a augmenté massivement depuis 20 ans, soit 5 fois plus de pêche durable en France. Les émissions de gaz à effet de serre de la flotte ont diminué de 51 % depuis 1990 : nous sommes proches de la cible des 55 % de réduction des émissions à l’horizon 2030, fixée par l’Union européenne.
Nous sommes sans cesse à la recherche de bonnes pratiques pour préserver les espèces et l’environnement marin et nous poursuivons nos efforts pour, ensemble, promouvoir une pêche responsable.
ILS NOUS SOUTIENNENT
Nous bénéficions du soutien financier de l’Union Européenne par le biais du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA).
Financé par
l’Union européenne