Et si vous en appreniez plus sur les métiers de la pêche ?  

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Zoom sur les métiers de la pêche

La pêche est bien plus qu’une simple activité maritime : c’est une véritable industrie, avec une chaîne de valeur complexe et diversifiée. Du marin pêcheur au poissonnier, en passant par le mareyeur et le grossiste, découvrons les professions qui font vivre la filière pêche. 

 

Il est facile d’imaginer que la pêche en France se limite à l’image romantique de marins en ciré jaune, bravant la mer… Et pourtant, la pêche est une industrie complexe, qui nécessite une grande diversité d’acteurs et de compétences pour assurer l’acheminement des poissons de la mer à l’assiette.  

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Le marin pêcheur : la figure emblématique de la filière

En France, 13 000 marins pêcheurs¹ travaillent pour capturer les poissons qui finiront dans notre assiette. Pas moins de 1000 nouveaux marins pêcheurs rejoignent la profession chaque année². Différentes fonctions s’ouvrent à eux :  

 

  • Capitaine : c’est le “patron”, celui qui gère les campagnes de pêche. Il choisit les lieux de pêche, supervise les manœuvres et s’assure du traitement des captures. Il veille à la sécurité du navire et de son équipage, mais aussi à l’entretien du navire et du matériel de pêche. Selon la taille du navire, il peut exercer seul à bord ou diriger un équipage.  
  • Mécanicien : il assure la maintenance et l’entretien des moteurs du navire et des apparaux de pêche, c’est-à-dire l’ensemble des appareils de manœuvre se trouvant sur le bateau. Il intervient aussi pour le traitement et la conservation des captures à bord (électricité, froid, etc.). Sur les plus grands navires, il peut encadrer, en tant que chef mécanicien, une équipe de 3 à 6 mécaniciens.  
  • Matelot : il participe à l’ensemble des activités de pêche (préparation, mise à l’eau et relève des engins de pêche), du traitement des captures (tri, préparation, conditionnement, stockage des captures et de leur débarquement au port), de l’entretien du navire et du matériel de pêche.  

 

À bord des grands navires, des lieutenants, un maître d’équipage (ou bosco) responsable de l’organisation des manœuvres, ainsi que des techniciens spécialisés dans le froid travaillent aux côtés des marins. En revanche, sur les petits navires, il est courant que certains marins cumulent plusieurs fonctions – en raison des effectifs limités. 

Le directeur de halle à marée (ou criée) : l’interface entre la mer et la terre

Parce que, dans le secteur de la pêche, un emploi en mer génère environ 3 emplois à terre. Le directeur de halle à marée (ou criée) prend le relais après le débarquement du poisson : il a pour objectif de valoriser et de vendre au mieux les produits de la pêche du jour. 

 

Le directeur de halle à marée doit avoir une excellente connaissance des espèces et des réglementations en vigueur. Il est responsable – au même titre que les marins pêcheurs – du maintien de la fraîcheur des produits : il maîtrise donc également les critères de fraîcheur et de qualité, ainsi que le respect de la chaîne du froid.  

 

En France, il existe 34 halles à marées, réparties sur l’ensemble du littoral. 

Le mareyeur : le lien entre la pêche et la distribution

Les entreprises de mareyage occupent un rôle primordial dans la sélection et le premier achat de produits aquatiques destinés à la consommation humaine. En effet, le mareyeur est chargé d’acheter en gros des poissons au sein des criées, puis d’assurer leur transformation.  

 

Il a trois fonctions principales :  

  • Recherche des produits : le mareyeur sélectionne les produits en fonction des besoins de ses clients, gère l’achat des lots et assure la traçabilité des produits. 
  • Transformation : le mareyeur est responsable de la préparation, de la conservation et du conditionnement des produits aquatiques.  
  • Stabilité financière : en garantissant le paiement des pêcheurs, le mareyeur joue un rôle important dans la stabilité financière de la filière. 

Le grossiste : le pilier de la distribution

Le grossiste réalise du commerce de « gros ». De fait, il a pour mission de s’informer sur les sites et les approvisionnements journaliers. Il doit se tenir au courant du cours des prix par espèces à la vente en criée, en plus de celui proposé par les mareyeurs.  

 

Au sein de la filière pêche, le grossiste est très souvent le deuxième acheteur. Il se fournit en produits frais, cuits, congelés, transformés, produits traiteurs, conserves, etc. Il est toujours à la recherche de nouveaux produits et de prix compétitifs pour pouvoir proposer à ses clients (poissonniers, traiteurs, restaurateurs, collectivités, etc.) un large panel d’espèces. 

 

Le grossiste est aussi un vendeur. Il développe et entretient son réseau et identifie les besoins pour trouver les produits recherchés. Il organise également la vente et la livraison. Il se doit donc d’anticiper les tendances du marché en fonction des apports et de la demande, mais aussi de la consommation, des périodes de fêtes ou de vacances scolaires, ou encore des aléas (par exemple, météo).  

Le chef de rayon marée : un acteur majeur de la grande distribution

Aujourd’hui, en France, 2/3 des produits de la mer sont vendus au rayon “marée” des grandes surfaces. Ainsi, dans la grande distribution, le chef de rayon marée est chargé de définir les assortiments de poissons qui seront vendus sur son étal. Il veille à la qualité de ses arrivages et à la présentation des produits, contribuant ainsi à la valorisation des produits de la mer auprès des consommateurs.  

Le poissonnier : l’artisan des produits de la mer

Tout comme le chef de rayon marée, c’est l’expert des produits de la mer. Le poissonnier est l’artisan qui met en valeur le poisson dans les étals des marchés ou des magasins.  

 

Particulièrement polyvalents, les poissonniers doivent maîtriser les techniques d’achat et de vente, le conditionnement, les modes de cuisson de chaque espèce et même les préparations des plats traiteurs. Cette connaissance fine leur permet de conseiller au mieux leurs clients sur les différentes façons de cuisiner le poisson et de préparer les produits en fonction de leurs goûts et de la recette envisagée.  

 

A noter qu’il existe également des vendeurs de poisson « brut », qui ne possèdent pas de poissonnerie. Ces professionnels vendent leurs produits frais et entiers en circuit court, dès le débarquement de la pêche. Ils sont souvent partenaires des pêcheurs à la journée.  

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L’industrie de la pêche en France est donc un secteur riche de nombreux métiers, chaque maillon de la chaîne jouant un rôle essentiel dans la valorisation des produits de la mer. À l’heure où la pêche est confrontée à des défis écologiques et économiques de plus en plus grands, ces différents métiers œuvrent chaque jour pour s’adapter afin de garantir la durabilité de la ressource tout en préservant les emplois et les savoir-faire.   

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¹Chiffre-clés des filières pêche et aquaculture en France en 2022, FranceAgriMer 

²Source : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Pêche (OCAPIAT)  

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