Souvent reconnue pour son agriculture, la France est aussi un acteur majeur de la pêche. Avec 14 % du volume de la pêche européenne et le deuxième territoire maritime le plus vaste du monde, la pêche est un secteur clé de l’économie du pays. Entre approvisionnement durable, emplois locaux et souveraineté, la filière est indispensable à l’équilibre alimentaire des Français et à la vitalité des régions littorales. Découvrez la richesse de cette industrie !
La France : un gros poisson dans l’océan de la pêche mondiale ?
La France se classe parmi les leaders européens dans la production de poissons et de produits de la mer. Le poids de l’Europe sur la scène mondiale reste marginal, loin derrière les puissances halieutiques asiatiques : l’UE est donc globalement dépendante des importations de produits maritimes (saumon, thon, cabillaud, crevette).
Les emplois qui donnent la pêche !
Le métier de pêcheur recouvre des réalités très variées en fonction du type de pêche. Des petites pêches artisanales aux grandes flottes industrielles, les ports français, eux, sont de véritables moteurs économiques pour les territoires côtiers, contribuant à l’activité des littoraux et au dynamisme des communautés locales. De nombreux emplois sont créés dans ces régions avec 23 % des pêcheurs français qui viennent du Golfe de Gascogne et 22 % qui bordent la mer Celtique et la Manche Ouest.
Dans les filets des pêcheurs français
Certaines espèces reviennent régulièrement en tête des prises des pêcheurs car elles sont parmi les plus prisées des consommateurs. Le thon, grand favori, figure ainsi en bonne place, aux côtés du merlu ou de la sardine. Pour préserver ces ressources précieuses et éviter la surpêche, des systèmes de quotas et de sélectivité ont été mis en place permettant ainsi de concilier activité économique avec la protection des écosystèmes marins.
De la mer à l’étal : le maillage de la filière pêche
L’industrie de la pêche française repose sur un réseau dynamique et bien structuré. Une fois débarqués dans les halles à marée réparties sur le littoral national, les produits sont répartis dans diverses entreprises de poissonnerie, de mareyage et de transformation. Ajoutés aux emplois induits dans les secteurs de la construction navale, de l’équipement des navires ou des marins, l’industrie de la pêche joue un rôle clé dans l’économie et l’emploi local.
Dans les assiettes des Français
Les Français, grands consommateurs de produits de la mer, bénéficient directement des pêches locales qui participent à l’équilibre de leur alimentation.
Cap vers une pêche durable
La pêche française s’oriente de plus en plus vers une pratique durable pour assurer la pérennité de l’activité. L’utilisation de méthodes sélectives pour limiter les prises non désirées, le respect de la saisonnalité des espèces pour préserver les périodes de reproduction ou encore l’application de quotas stricts pour maintenir des stocks de poissons en bonne santé et garantir leur renouvellement sont autant d’éléments qui y contribuent. Sans poissons, plus de pêcheurs !