Tour du monde de la pêche : est-ce que tous les pays pêchent de la même manière ? 

Crédits Photos ©Agence Oblique/Cyril Marcilhacy
Moussailons fish

La pêche, savoir-faire ancestral aux vertus nourricières, concerne des millions de personnes à travers le monde. Du poissonnier Ordralfabétix dans Astérix et Obélix au capitaine Haddock dans Tintin, notre littérature populaire en est d’ailleurs un reflet qui enchante les lecteurs depuis plusieurs générations. Partout sur la planète, les humains pêchent depuis des milliers d’années. Mais attention : la pêche n’est pas la même selon qu’on se trouve en France, au Japon ou au Pérou ! Chaque pays a ses techniques, ses traditions, ses bateaux… et ses poissons. Embarque avec nous pour un tour du monde de la pêche, avec un arrêt spécial en Europe !

Moussailons fish2

Qui pêche le plus ?

Les poissons vivent un peu partout : dans les mers, les océans, les lacs, les rivières… mais certains pays pêchent beaucoup plus que d’autres. En 2022, sept pays ont pêché à eux seuls la moitié des poissons marins prélevés chaque année dans le monde : la Chine arrive largement en tête, suivie par d’autres géants de la pêche comme l’Indonésie, le Pérou, la Russie, les États-Unis, l’Inde et le Vietnam.

C’est surtout en Asie qu’on trouve la plus grande flotte avec 71% des navires de pêche mondiaux, et aussi là-bas qu’on pêche le plus avec 50% des captures mondiales en 2022. Les côtes sont longues, les gens sont nombreux et les poissons très présents. En comparaison, l’Europe ne représente que 2% de la flotte mondiale, et 15% de la production !

 

Le saviez-vous ? Même des pays sans accès à la mer, comme l’Autriche, le Luxembourg, la République tchèque, la Slovaquie ou encore la Hongrie pêchent dans leurs lacs et leurs rivières (essentiellement la carpe). Comme quoi, on peut pêcher partout !

Des techniques qui varient d’un pays à l’autre

La pêche, c’est un peu comme la cuisine : chaque pays a ses recettes, ses gestes, ses outils et techniques. Voici quelques exemples étonnants :

  • En Chine, certains pêcheurs utilisent des oiseaux cormorans dressés pour attraper les poissons avec leur bec !
  • Au Japon, on mélange traditions ancestrales et bateaux très modernes, équipés de technologies avancées.
  • Au Vietnam ou aux Philippines, les pêcheurs partent en mer avec de petites embarcations, des filets, des casiers ou des lignes à la main.
  • Au Pérou, la pêche est partout : dans l’océan Pacifique, dans les lacs et rivières andins ou même dans l’Amazonie ! Les méthodes y sont variées : pêche à la ligne, embarquée, sportive ou à la mouche.

 

Mais nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver différentes techniques de pêche : elles sont déjà très variées en France !  Certains utilisent des chaluts ou des casiers en mer, d’autres partent à la pêche à pied, quand la mer se retire à marée basse. Et les espèces changent selon les endroits : harengs et maquereaux au nord, sardines et anchois en Méditerranée.

En Europe, on pêche... mais toujours avec précaution !

Même si les pays européens ne pêchent pas autant que certains géants comme la Chine ou les Etats-Unis, ils ont un atout important : ils se distinguent par des règles très strictes et font très attention à protéger les poissons et les océans.

 

L’Union européenne met en place des quotas pour éviter de trop pêcher, des zones protégées où la pêche est limitée ou interdite, des règles strictes pour éviter le gaspillage (il est interdit de rejeter certains poissons en mer), et un contrôle régulier des bateaux, grâce à des satellites ou des inspections.

 

Résultat ? En Atlantique nord, plus de 8 poissons sur 10 sont pêchés de manière durable ! Ça veut dire qu’on ne vide pas la mer, et qu’on laisse les poissons se reproduire.

Graphique rapport FAO
Moussailons boat
Scale down white

Alors, même pêche pour tous ? Pas vraiment !

 

 Tous les pays ne pêchent pas de la même manière : il y a des traditions, des outils, des techniques, des règles différentes partout dans le monde. Certains pays pêchent beaucoup (comme la Chine), d’autres font très attention la durabilité (comme en Europe). 

 

La prochaine fois que tu verras un poisson dans ton assiette, tu pourras te demander : « D’où vient-il ? Et comment a-t-il été pêché ? »

Plus de sujets